Nous concevons, développons, fabriquons, exploitons et vendons des machines pour reprofiler les rails en voie courante et dans les appareils de voie. Nous documentons le reprofilage par des mesures de profils et de défauts de surface.
Qui fait appel à Speno?
En Europe et ailleurs, nous entretenons les rails de:
chemins de fer,
métros,
lignes à grande vitesse,
lignes minières,
tramways.
Nous proposons également des machines et notre savoir-faire à nos clients. Les compétences et le savoir-faire produisant les meilleurs résultats, nous améliorons sans cesse nos équipements et nos processus de maintenance.
Définir une stratégie et maîtriser les coûts
Nous réalisons tous types de profils de rail.
Notre but : minimiser les coûts d’entretien sur la durée de vie de la voie ferrée.
Notre philosophie
Une maintenance préventive et une qualité élevée génèrent le meilleur retour sur investissement.
Pourquoi reprofiler?
Le reprofilage systématique est bon pour le budget et la qualité de la voie ferrée, car:
il prolonge la durée de vie des rails,
réduit les surcharges dynamiques à l’interface rail-roue,
augmente les intervalles de tournage des roues,
peut réduire la consommation d’énergie de traction.
Sur voie ballastée, le reprofilage:
réduit la fréquence du bourrage,
diminue l’usure des traverses et la dégradation du ballast.
Le planifier à long terme permet donc de maîtriser les coûts. De nombreuses études et articles en témoignent.